Si vous disposez des droits appropriés, vous pourrez toujours facturer comme d’habitude dans ProPlanner. Toutefois, il existe un module « Facturation étendue » qui offre plus de possibilités en matière de facturation d’un contrat. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des possibilités avec et sans ce module supplémentaire :


Dans la version standard de ProPlanner (sans facturation étendue), vous pouvez :

  • Facturer jusqu’à la fin du contrat : vous facturez ainsi immédiatement la totalité de la période. Il s’agit de la méthode par défaut si vous avez calculé et facturé un contrat sans définir de paramètres spécifiques.
  • Facturation jusqu’à une date spécifique : sur le contrat, dans les paramètres de tarification, vous pouvez choisir la date jusqu’à laquelle vous allez facturer. Le contrat en question sera alors facturé jusqu'à la date sélectionnée incluse. Pour ce faire, ProPlanner calcule le nombre d'unités (jours, mois, etc.) qui n'ont pas encore été facturées jusqu'à la date sélectionnée incluse.
    • Par exemple : Un contrat court jusqu’au 28/04/2021 et nous facturons jusqu’au 25/11/2020 (voir capture d’écran).
      • Si le contrat prend effet le 01/11/2020 et n’a pas encore été facturé, 25 jours seront facturés.
      • Si le contrat prend effet le 10/01/2020 et n’a pas encore été facturé, 321 jours seront facturés.
      • Si le contrat prend effet le 10/01/2020 et a déjà été facturé jusqu’au 31/10/2020, 25 jours seront facturés. 

 

Si le module "Facturation étendue" a été activé, vous pouvez

  • Facturer jusqu’à la fin du contrat : voir ci-dessus
  • Facturer jusqu’à une date spécifique : comme pour un contrat ponctuel, mais sur tous les contrats qui entrent en ligne de compte selon les filtres définis. Image avec texte

Description générée automatiquement 
  • Facturer périodiquement :  Si vous facturez périodiquement via l’écran Invoice run, les contrats concernés seront facturés selon la périodicité définie au niveau du contrat. Sur le contrat proprement dit, vous définirez donc la prochaine date de facturation et ProPlanner l’appliquera automatiquement lors de l’exécution de l’Invoice run. Ceci peut être fait via les paramètres suivants au niveau du contrat :
    • Durée d’une période : vous déterminez ici le nombre de mois que couvre une période de facturation.
    • Facturation anticipée :ici vous déterminez s'il faut effectuer une facturation anticipée et, le cas échéant, combien de périodes
      • Exemple 1 : facturation mensuelle avec une période d’un mois facturée de manière anticipée.
        Cela signifie que l’Invoice run facturera toutes les périodes qui n’ont pas encore été facturées depuis le début du contrat jusqu’à la période dans laquelle se trouve la date de facturation et une période supplémentaire.
        • Un contrat prend effet le 10/01/2020
        • Le contrat a déjà été facturé jusqu’au 09/03/2021.
        • Nous appliquons l’Invoice run avec la date de facturation du 30/04/2021.
        • Le résultat sera que l’Invoice run proposera les factures suivantes :
          • Une facture pour la période du 10/03/2021 au 09/04/2021 inclus
          • Si la facture ci-dessus a été établie, une facture pour la période du 10/04/2021 au 09/05/2021 inclus (c.-à-d. la période en cours selon la date facturation)
          • Si la facture ci-dessus a été établie, une facture pour la période du 10/05/2021 au 09/06/2021 inclus (c.-à-d. la période suivante)
          • Si la facture ci-dessus a été établie, aucune autre facture ne sera proposée.
      • Exemple 2 : la facturation est trimestrielle avec une période de 2 trimestres facturée de manière anticipée
        Cela signifie que l’Invoice run facturera toutes les périodes qui n’ont pas encore été facturées depuis le début du contrat jusqu’à la période dans laquelle se trouve la date de facturation et une période supplémentaire.
        • Un contrat prend effet le 10/01/2020
        • Le contrat a déjà été facturé jusqu’au 09/04/2021
        • Nous appliquons l’Invoice run avec la date de facturation du 31/12/2021.
        • Le résultat sera que l’Invoice run proposera les factures suivantes :
          • Une facture pour la période du 10/04/2021 au 09/07/2021 inclus
          • Si la facture ci-dessus a été établie, une facture pour la période du 10/07/2021 au 09/10/2021 inclus
          • Si la facture ci-dessus a été établie, une facture pour la période du 10/10/2021 au 09/01/2022 inclus (c.-à-d. la période en cours selon la date facturation)
          • Si la facture ci-dessus a été établie, une facture pour la période du 10/01/2022 au 09/04/2022 inclus (c.-à-d. la première période suivante)
          • Si la facture ci-dessus a été établie, une facture pour la période du 10/04/2022 au 09/07/2022 inclus (c.-à-d. la deuxième période suivante selon la date facturation)
          • Si la facture ci-dessus a été établie, aucune autre facture ne sera proposée.

 

                Naturellement, la facturation ne se poursuivra jamais au-delà de la date de fin du contrat.