L'ajout de clients dans ProPlanner peut se faire à plusieurs endroits :

  • À partir de l'aperçu des clients.
  • Au départ d’un contrat :
    • Sur la tuile "Données du client"
    • Sur la tuile "Conducteur"


À chacun de ces endroits, vous pouvez ajouter un nouveau client en cliquant sur le bouton « Ajouter client » ou « + ». Par défaut, vous pouvez faire votre choix entre plusieurs options :

  • Numéro de TVA
  • E-ID
  • Privé
  • Zakelijk

Si votre système présente une ou plusieurs intégrations avec des systèmes externes, il est également possible de rechercher un client dans un système externe et de l'ajouter à ProPlanner.


Ajouter un client via le numéro de TVA

Cette option est uniquement disponible pour l'ajout de clients professionnels et ne le sera donc pas si vous souhaitez l’ajouter via la rubrique « Conducteur » d’un contrat. Si vous choisissez cette option, l'écran suivant s’affiche :

Vous pouvez y indiquer le numéro de TVA du client, puis cliquer sur « OK ». Les données de ce client seront ensuite recherchées par l'intermédiaire des services de l'Union européenne (c.-à-d. VIES : https://ec.europa.eu/taxation_customs/vies) et utilisées pour remplir automatiquement la fiche client. Cela permettra de vérifier si le client n’existe pas déjà dans ProPlanner.


Ajouter un client via l’e-ID

Cette option n'est disponible que pour l'ajout de clients privés. Si vous choisissez cette option, vous devez activer la lecture de la carte d’identité électronique du client. La fiche client sera remplie automatiquement sur la base des données figurant sur l’e-ID. Dans ce cas également, cela permettra de vérifier si le client n’existe pas déjà dans ProPlanner.


Ajout d'un client via l’option « Privé »

Si vous choisissez cette option, une fiche client vierge sera ouverte pour un client privé. Vous pouvez ensuite la compléter manuellement et l’enregistrer.


Ajout d'un client via l’option « Professionnel »

Si vous choisissez cette option, une fiche client vierge sera ouverte pour un client professionnel. Vous pouvez ensuite la compléter manuellement et l’enregistrer.


Rechercher un client dans un système externe

Si votre système présente des intégrations avec un ou plusieurs systèmes externes, vous pouvez rechercher le client dans ce(s) dernier(s). Dès que vous avez trouvé et sélectionné le client souhaité, une vérification est effectuée pour voir si ce client figure déjà dans ProPlanner. Vous pouvez ensuite copier automatiquement les données du système externe afin de remplir la fiche client (ou, si le client existe déjà dans ProPlanner, la compléter ou la modifier).