Un entretien périodique entraîne une indisponibilité temporaire des ressources
Une telle situation peut se produire avec une ressource sur un contrat en cours. La ressource n'est temporairement pas disponible, ce qui nécessite la mise à disposition d'un véhicule de remplacement pour le client.
La ressource d'origine doit être (temporairement) remplacée par une nouvelle ressource.

Il est recommandé de:

  • Créer un nouveau contrat pour la nouvelle ressource (de remplacement)
  • Continuer le contrat avec la ressource d'origine, mais temporairement indisponible
  • Lorsque la ressource d'origine est disponible, il suffit de vérifier la ressource de remplacement.
     

Au lieu de :

  • Vérification et facturation du contrat avec la ressource d'origine temporairement indisponible
  • Création du nouveau contrat avec la ressource de remplacement
  • Lorsque la ressource d'origine est disponible, vérifier et facturer le nouveau contrat
  • puis créer un nouveau contrat sur la ressource d'origine


Cette façon de travailler permet surtout un traitement plus rapide et offre également la possibilité de fournir la ressource de remplacement gratuitement (car le contrat avec la ressource originale continue).
Si vous optez pour cette option, seuls les kilomètres parcourus avec la nouvelle ressource (de remplacement) doivent être pris en compte. Il faut donc transférer ces kilomètres au contrat initial (principal).  


La somme du kilométrage figurant dans le contrat initial et dans le(s) nouveau(x) contrat(s) est ensuite comparée au kilométrage inclus dans le contrat initial. En cas de dépassement, vous avez la possibilité de facturer ces kilomètres supplémentaires sur la facture finale du contrat initial.
 

Afin de pouvoir transférer les kilomètres, le contrat sous-jacent (le véhicule de remplacement) doit être lié au contrat principal (le véhicule d'origine). Que le lien entre les contrats soit possible ou non, vous pouvez le déterminer sur le type de location.

  1. Pour cela, allez à la gestion (contrats) - types de location 
  2. Ensuite, cochez l'option ‘transférer les kilomètres parcourus vers un autre contrat’ . Une fois cochée, il sera possible de transférer les kilomètres du contrat sous-jacent à ce type de location vers le contrat principal choisi. 

Lors de la création du contrat sous-jacent de remplacement, lors du choix du type de location, un menu déroulant supplémentaire 'contrat principal' apparaîtra sur la tuile de réservation (si vous avez coché l'option ci-dessus)

 

Ce menu déroulant affichera tous les contrats qui répondent aux conditions suivantes:

  • Tous les contrats sous le même client principal .
  • Ce ne sont pas des contrats subordonnés (seuls les contrats principaux sont affichés)
  • Dont la période correspond à, ou est supérieure à, le contrat subordonné 
  • Et qui n'ont pas encore été vérifiés (le contrat est toujours en cours)

 

Sélectionnez ensuite le contrat principal souhaité


Lorsque le véhicule est enregistré sur le contrat subordonné, le nombre de kilomètres parcourus avec le véhicule de remplacement sera renseigné. Ces kilomètres doivent être transférés vers le contrat principal.
 

Lors de l'ouverture du contrat principal, ProPlanner vérifie si des contrats subordonnés ont été associés à ce contrat. Si applicable, les kilomètres du/des contrat(s) lié(s) seront transférés :

 

  1. Ouvrez le microtile ‘tussentijdse km-stand’ sur la resource de tuile du contrat principal
  2. Une ligne supplémentaire apparaît ‘extra gereden km’ (1), qui affichera le total des kilomètres parcourus des contrats sous-jacents liés
  3. Ensuite, vous pouvez vérifier sur la base desquels des contrats ce total a été établi et vous avez la possibilité d'exclure certains contrats. Vous pouvez appeler cette vue via "sélection" (2)
  4. Les contrats cochés en bleu (1) sont les contrats sous-jacents liés à ce contrat principal selon la méthode décrite ci-dessus. Vous avez le choix de transférer ou non ces kilomètres à ce contrat principal.
    De plus, cet aperçu affichera également tous les contrats sous-jacents non liés avec les conditions suivantes (2)
  • Contrats avec le même client 
  • Dans lequel la période du contrat sous-jacent se situe dans celle du contrat principal
  • Et n'a pas encore été lié à un autre contrat principal

Si un contrat n'a pas été lié mais doit être pris en compte, vous pouvez cocher les contrats souhaités dans le menu déroulant, la somme des kilomètres parcourus de cette sélection sera transférée vers le contrat principal.


 

Lors de la facturation finale du contrat principal, les kilomètres supplémentaires ajoutés aux contrats sous-jacents seront inclus dans le nombre total de kilomètres parcourus, et donc pris en compte dans le calcul des kilomètres supplémentaires à facturer.