Pour des raisons d’assurance (ou autres), il peut être souhaité que certains véhicules ne soient pas utilisés par des conducteurs ayant un âge inférieur ou supérieur à un certain âge. On pense ici, par exemple, aux voitures de luxe coûteuses ou aux voitures de sport puissantes. Saviez-vous que, dans ces cas, il est possible de le définir sur la fiche du véhicule ?


Pour chaque ressource, il est possible de spécifier un âge minimum et/ou maximum du conducteur. Ces paramètres ne sont pas bloquants, mais servent uniquement à générer un avertissement si la ressource en question devait néanmoins être attribuée à un conducteur qui ne répond pas aux limites d’âge fixées. Cet avertissement s’affichera à la fois sur le contrat concerné et sur le planning.


Paramétrage de l’âge minimum et/ou maximum sur la ressource

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez définir les limites d’âge dans la tuile « Généra » de la fiche de la ressource. Si ces champs ne sont pas remplis, un avertissement ne sera jamais affiché concernant l’âge du conducteur assigné.


Affichage d’un avertissement sur le contrat

Si le conducteur sur le contrat ne répond pas aux limites d’âge fixées sur au moins une des ressources du contrat, un avertissement s’affichera sur la tuile « Ressources » du contrat. Cet avertissement n’est pas bloquant pour l’enregistrement du contrat, ni pour le check-out de la ressource concernée.

Cet avertissement sera également visible sur le planning :