Cette méthode est la plus recommandée si un grand nombre de tarifs doivent être créés ou modifiés. Pour créer ou modifier seulement un tarif ou quelques tarifs, nous recommandons la méthode manuelle.


Si vous souhaitez créer un grand nombre de tarifs, vous pouvez utiliser l’aperçu des tarifs pour que les tarifs souhaités soient générés automatiquement. Puis, vous pouvez facilement modifier les tarifs générés grâce à une exportation avancée des tarifs, que vous pouvez ensuite modifier et finalement recharger dans ProPlanner. 

 

Vous pouvez également utiliser l’option d’exportation-importation pour modifier les tarifs existants.

 

Les paragraphes suivants décrivent en détail le fonctionnement de ces fonctionnalités.


Génération automatique de tarifs

Dans l’aperçu des tarifs (Gestion > Tarifs), vous trouvez un bouton « Actions ». Lorsque vous cliquez sur ce bouton, vous pouvez entre autres choisir l’action « Générer automatiquement des tarifs ».

En sélectionnant cette action, vous accédez à l’écran suivant :

Cet écran est largement analogue à l’écran de détail des tarifs, à l’exception du cadre rouge. Dans ce cadre, vous pouvez indiquer quelles classes de prix doivent être combinées avec quels types de tarifs (1). En outre, vous pouvez préciser si les combinaisons déjà existantes entre une classe de prix et un type de tarif doivent être générées à nouveau ou non (2). Enfin, vous spécifiez la description à donner aux tarifs à générer (dans les différentes langues) (3) et éventuellement une description formatée (4). 


Les autres champs de la tuile « Général » et des autres tuiles sont totalement identiques aux champs de l’écran de détail des tarifs.


Lorsque vous cliquez, après avoir tout paramétré correctement, sur le bouton « Créer les tarifs » (5), les tarifs seront créés et un message confirmant le nombre de nouveaux tarifs créés s’affichera.


Exportation de tarifs

Après avoir fait générer les combinaisons souhaitées de classe de prix et de type de tarif selon les paramètres souhaités, vous pouvez exporter ces tarifs nouvellement générés dans un fichier Excel. Vous pouvez également procéder comme suit pour modifier des tarifs existants.

 

Filtrez d’abord les tarifs que vous souhaitez modifier (par exemple, une certaine classe de prix ou un certain type de tarif), puis cliquez sur l’icône de téléchargement en bas de l’aperçu des tarifs. Choisissez ensuite l’option « Exportation avancée ».

Modification et téléchargement de tarifs

Vous pouvez maintenant ouvrir le fichier Excel téléchargé et modifier les champs nécessaires à votre convenance. Ce faisant, il est important de tenir compte des choses suivantes :

  • Supprimer ou ajouter une ligne ne sert à rien. Cette modification ne sera pas reprise dans ProPlanner lorsque le fichier sera rechargé.
  • Les colonnes en gris ne peuvent pas être modifiées.


Après avoir apporté les modifications nécessaires au fichier Excel, sauvegardez ce fichier sur votre ordinateur. Revenez ensuite à l’aperçu des tarifs dans ProPlanner où, grâce au bouton « Actions », vous sélectionnez l’option « Modifier des tarifs actuels via une importation Excel » :

Lorsque vous le faites, vous accédez à l’écran suivant qui vous permet de télécharger dans ProPlanner le fichier Excel que vous venez d’enregistrer. Lorsque vous cliquez ensuite sur le bouton « Modifier les tarifs », les modifications que vous avez apportées au fichier Excel seront reportées sur les tarifs correspondants dans ProPlanner.