Pour les contrats d’une durée supérieure à un mois, il existe différentes manières de travailler.

  • Méthode du tarif journalier à facturation mensuelle : ProPlanner utilise des tarifs journaliers. En fonction de la période, le tarif journalier peut progressivement devenir plus avantageux (tarif régressif). La journée est par exemple tarifée à 25 € jusqu’au 7e jour, puis à 20 € jusqu’au 25ejour, puis à 15 €.
    • C’est la manière la plus souple de facturer des périodes incomplètes.
    • Par exemple :
      Prenons un contrat dont la durée s’étend du 15/01/2020 au 21/12/2020. On obtient un tarif journalier de 15 €, car le contrat relève du tarif mensuel.
      Si la facture est établie jusqu’au 31/01/2020, les 17 jours seront facturés à 15 €.
        À l’inverse, en fin de contrat, la période de facturation du 01/12/2020 au 21/12/2020 comprendra 21 jours facturés à 15 €.
    • Autre avantage : si vous facturez de manière anticipée et que le véhicule est restitué plus tôt que prévu, ProPlanner crédite automatiquement les jours facturés en trop.
    • Par conséquent, le montant peut être différent d’un mois à l’autre.
      • Février 2020 compte 29 jours, donc 29 x 15 € = 435 € seront facturés
      • Mars 2020 compte 31 jours, donc 31 x 15 € = 465 € seront facturés
  • Méthode du forfait mensuel :
    • Le même montant est facturé tous les mois, par exemple 450 €.
    • Par conséquent, ProPlanner facturera toujours la même mensualité, même en cas de mois incomplet.
      • Par exemple: si un montant fixe de 450 € est configuré et qu'il ne reste qu'une période de 15 jours à facturer à la fin du contrat, 450 € seront quand même facturés.
      • En outre, en cas de facturation anticipée, ProPlanner ne créera pas de ligne de correction si le véhicule est restitué plus tôt que prévu. Si vous souhaitez effectuer un décompte, vous devrez le faire via une ligne de crédit manuelle.
  • Vast maandbedrag met verrekening voor kortere periodes - methode (Nieuw vanaf ProPlanner versie 5.63 (releasedatum begin april 2021) )
    • Dans cette méthode, vous devez fournir deux tarifs : le tarif mensuel de 450 € et le tarif de compensation par jour pour les périodes courtes, soit 15 €/jour (veuillez noter que ce tarif de compensation diffère du tarif journalier standard de 25 €/jour. Nous choisissons ce tarif de compensation comme étant 450 € / 30 jours). ProPlanner a besoin de ce second tarif pour établir correctement le décompte des périodes plus courtes.
    • Reprenons l’exemple ci-dessus avec un contrat s’étendant du 15/01/2020 au 21/12/2020.
      • Lorsque vous établirez la première facture pour la période du 15/01/2020 au 31/01/2020, ProPlanner facturera 16 x 15 €.
      • Pour les factures mensuelles suivantes, de février à novembre, ProPlanner facturera chaque fois 1 x 450 €.
      • Pour le dernier mois (décembre), qui est à nouveau une période incomplète puisque le contrat prend fin le 21/12/2020, ProPlanner facturera 21 x 15 €.
    • Prenons un deuxième exemple, où la facturation n’est pas effectuée en fin de mois, mais pour des périodes d’un mois calendrier à compter de la date de début du contrat.
      • La période contractuelle s’étend du 15/01/2020 au 21/12/2020.
      • De eerste factuur wordt gemaakt voor de periode 15/01/2020 tem 14/02/2020 (dit kan automatisch via periodieke facturatie ). Op de factuur zal ProPlanner 1 x 450€ zetten.
      • La deuxième facture est établie pour la période du 15/02/2020 au 14/03/2020. ProPlanner facturera 1 x 450 €.
      • Ce mode de facturation se poursuivra jusqu’au 14/12/2020. La période de facturation résiduelle compte 7 jours. ProPlanner facturera donc 7 x 15 €.


Dit alles kan gecombineerd worden met periodieke facturatie