Que signifient les différents statuts du contrat ?
Modifié le : Ven, 12 Déc., 2025 à 1:04 H
En préparation
La ressource est déjà planifiée. Il n’y a pas beaucoup de différence entre « en préparation » et « confirmé ».
La plupart des contrats réservés via un outil externe se retrouvent d'abord dans ce statut. Driver2.2, Gestionnaire de plans, … En théorie, quelqu’un doit vérifier ces réservations et les passer sur « confirmé », mais cela n’est pas toujours fait. Il arrive qu’un e-mail de confirmation soit envoyé automatiquement lors du passage au statut « confirmé ».
Chez D’Ieteren, ce statut s’appelle « en préparation », chez certaines autres instances ProPlanner, il s’appelle « concept », mais la signification reste la même.
Lors de la connexion avec un site de location, nous annulons parfois automatiquement les réservations en concept si un paiement ou un changement de statut vers confirmé n’est pas effectué à temps.
Confirmé
Ouvert
Enregistré
Facturé
Une fois que le contrat est entièrement facturé, le contrat reçoit automatiquement ce statut. En cas de facturation incomplète, par exemple un contrat de 3 mois pour lequel vous émettez une facture chaque mois, ce statut n’est appliqué qu’à la facture finale.
Chez D’Ieteren, on ne facture pas beaucoup, car la facturation se fait à partir du DMS. Ce statut ne sera donc généralement visible chez D’Ieteren que pour ANM Rent et Raes Californiacenter. En principe, nous visons à recevoir un retour d’information lors de la facturation dans un système externe afin de pouvoir attribuer ce statut dès que la facturation a eu lieu à l’extérieur. Mais chez D’Ieteren, il n’y a pas de boucle de rétroaction.
Terminé
L’état des paiements est totalement indépendant du statut du contrat. L’utilisateur reste libre de définir la signification qu’il souhaite pour le statut terminé.
Vous pouvez définir les contrats manuellement comme terminés s’ils ne nécessitent plus d’attention. ProPlanner ne générera en effet plus d’avertissements pour un contrat terminé.
Il arrive qu’un contrat n’ait jamais subi de check-out ou de check-in, mais qu’il ne doive pas être supprimé (car la voiture a effectivement roulé). Dans ce cas, il vaut mieux le mettre comme terminé sinon ProPlanner continuera à émettre des avertissements.