Il existe plusieurs façons de marquer une facture comme « Entièrement payée » dans ProPlanner :

  • Automatiquement en enregistrant les paiements sur la facture.
  • Manuellement en modifiant le statut d’une facture individuelle.
  • Manuellement via la vue d’ensemble des factures où vous pouvez marquer simultanément plusieurs factures comme « Entièrement payées ».


Marquage automatique d’une facture comme « Entièrement payée »

C’est uniquement possible lorsque vous pouvez enregistrer des paiements sur une facture et donc lorsque le module "Collections" est activé. Si vous souhaitez profiter de cette possibilité, veuillez nous contacter à l’adresse support@proplanner.eu.

Lorsque vous enregistrez un paiement sur un contrat, il est possible de lier ce paiement à une facture dans le cadre du contrat concerné. Si vous le faites, ce paiement sera également enregistré comme paiement sur la facture, ce qui déduira le montant payé du solde de cette facture. Dès que le solde de la facture atteint 0,00 €, le statut de la facture sera automatiquement modifié en « Entièrement payée ».


Marquage manuel d’une facture individuelle comme « Entièrement payée »

Lorsque vous ouvrez une facture dans ProPlanner, vous pouvez modifier le statut de la facture depuis la tuile « Paiements » de l’écran de détails. Les statuts possibles sont les suivants :

  • Inconnu
  • Non payé
  • Entièrement payée
  • Partiellement payé
  • Jamais payé
Le statut « Jamais payé » doit être utilisé pour indiquer que la facture concernée ne sera plus jamais payée (par exemple, en cas de faillite du client concerné).


Lorsque vous modifiez le statut en « Entièrement payée », une fenêtre de dialogue apparaît où vous pouvez indiquer si vous souhaitez ou non remettre le solde de la facture à 0,00 €.

  • Si vous cliquez sur « Oui », une transaction sera enregistrée pour remettre le solde de la facture à 0,00 €. Cette transaction administrative ne sera pas transmise à la comptabilité (s’il existe une intégration avec un progiciel de comptabilité).
  • Si vous cliquez sur « Non », seul le statut de la facture sera modifié. Le solde reste inchangé.


Marquage de plusieurs factures à la fois comme « Entièrement payée »

Lorsque vous sélectionnez dans la vue d’ensemble des factures une ou plusieurs factures qui n’ont pas encore été entièrement payées, le bouton « Actions » sera activé. En cliquant dessus, vous pourrez choisir l'action « Marquer comme payée ».

Après avoir confirmé cette action dans une fenêtre de dialogue, vous recevrez une notification indiquant que les factures sélectionnées ont été marquées comme « Entièrement payée  ». En plus de cela, vous verrez que le solde des factures concernées a été ramené à 0,00 € :

Pour ramener le solde à 0,00 €, une transaction sera automatiquement enregistrée par ProPlanner, comme décrit ci-dessus. Là encore, cette transaction administrative ne sera pas transmise à un progiciel de comptabilité avec lequel ProPlanner a éventuellement été intégré.