Le module « Prise en charge et dépose » de ProPlanner offre de nombreuses possibilités pour indiquer, au niveau du contrat, si une ressource doit être livrée chez le client et/ou récupérée à la fin du contrat. Vous pouvez également indiquer l'adresse exacte, l'heure, un contact et un commentaire éventuel.
Outre ces données opérationnelles, le module veille également à ce que les frais correspondants soient automatiquement facturés. Via Gestion > Paramètres généraux > Prise en charge et dépose, vous pouvez définir un prix standard et un type de ligne de prix pour la livraison (1) et l’enlèvement (2).

Configuration au niveau du contrat
La configuration des adresses de livraison et d'enlèvement s'effectue via la tuile Ressources, où vous pouvez spécifier une adresse de prise en charge et/ou de livraison pour chaque ressource. Par défaut, ces adresses sont vides.
Pour expliquer plus en détail cette fonctionnalité, nous partons du scénario dans lequel vous, en tant qu'utilisateur, définissez une adresse de livraison (c’est-à-dire livrer la ressource au client). La fonctionnalité est en effet exactement la même pour la configuration d'une adresse de prise en charge.
Lorsque vous indiquez qu'une ressource doit être livrée chez le client (1), des champs supplémentaires apparaissent automatiquement, vous permettant de configurer l'adresse de livraison et des informations complémentaires :
- Date et heure (2) – La date de début du contrat est renseignée par défaut. Lors de la configuration d'une adresse de prise en charge, il s'agit par défaut de la date de fin. Ces champs sont facultatifs et peuvent être modifiés manuellement.
- Numéro de téléphone du contact (3) – Vous pouvez indiquer ici le numéro de téléphone de la personne responsable de la livraison. Ce champ n'est pas obligatoire.
- Copier l'adresse suivante (4) – Un menu déroulant vous permet de sélectionner rapidement une adresse existante d'un client ou d'un conducteur figurant sur le contrat. Les adresses de prise en charge et de livraison précédemment définies sont également affichées comme options. L'adresse sélectionnée est automatiquement renseignée.
- Description (5) – Champ facultatif pour une brève description de l'adresse sélectionnée.
- Coordonnées (6) – Champs obligatoires qui sont remplis par défaut avec l'adresse du client principal ou une adresse de prise en charge précédemment définie. Attention : les modifications apportées à cette adresse ne sont pas répercutées dans la fiche client.
- Commentaire (7) – Champ libre dans lequel vous pouvez ajouter des informations supplémentaires sur l'adresse de prise en charge ou de livraison indiquée, si vous le souhaitez.

Lorsqu'une adresse de prise en charge et/ou de livraison a été définie dans un contrat, celle-ci sera affichée à différents endroits :
Emplacement | Exemple |
Dans le planning |
|
Sur la tablette |
Tant sur l'écran de check-out que sur l'écran de check-in, les adresses de prise en charge et de livraison seront affichées, si elles sont configurées. |
Dans le rapport « Prise en charge et dépose » |
Un nouveau rapport « Prise en charge et dépose » affiche dans une liste tous les contrats, pour une période donnée, pour lesquels une adresse de prise en charge et/ou de livraison a été définie. Ce rapport se trouve dans l'écran « Rapports » sur la tuile « Flotte », si vous disposez des droits appropriés. |
Après recalcul dans la tuile Tarification, une ou deux lignes de prix apparaissent automatiquement, en fonction des options choisies. Les montants correspondent aux paramètres définis dans la gestion générale ou aux paramètres spécifiques au client (voir « Paramètres spécifiques au client »).

Paramètres spécifiques au client
Comme mentionné précédemment, le module « Prise en charge et dépose » permet de définir au niveau du client une liste d'adresses de prise en charge et de livraison à utiliser. Ces adresses s'affichent automatiquement lors de la configuration d'une adresse de prise en charge ou de livraison sur un contrat auquel le client concerné a été ajouté en tant que client ou conducteur.
En outre, le module offre la possibilité de s'écarter du prix standard par client, tant de manière générale que par adresse spécifique. Vous pouvez configurer ces paramètres via la nouvelle tuile « Prise en charge et dépose » sur la fiche client :
- Prix spécifique au client (1) – Par défaut, le prix utilisé est celui défini dans les paramètres généraux. Si vous le souhaitez, vous pouvez saisir un prix différent pour ce client, séparément pour la livraison et l’enlèvement, en cliquant sur l'icône en forme de cadenas.
- Adresses client (2) – Vous pouvez gérer plusieurs adresses par client pour la livraison et l'enlèvement des ressources. Lorsque vous ajoutez une nouvelle adresse via le bouton « + Ajouter une adresse », vous avez également la possibilité d'associer un prix personnalisé à cette adresse. Vous pouvez par exemple facturer un montant plus élevé pour la livraison à un atelier.
- Livraison standard (3) – Pour certains clients, vous pouvez définir que les ressources doivent être livrées par défaut. Vous pouvez également définir une adresse de livraison fixe qui sera automatiquement sélectionnée.
- Enlèvement standard (4) – De la même manière, vous pouvez définir que les ressources doivent être enlevées par défaut chez des clients spécifiques, y compris une adresse d'enlèvement prédéfinie.


