Les assurances sont essentielles dans la location automobile et chez les concessionnaires, non seulement pour la protection contre les dommages, mais aussi comme stratégie d’upselling efficace. Proposer une assurance supplémentaire réduisant la franchise peut offrir plus de sécurité aux clients et diminuer la charge financière en cas de dommages. 


Définir une assurance concerne plusieurs étapes :

  1. Définissez les exemptions/franchises
  2. Définissez les profils d’assurance et leurs options associées
  3. Prévoyez, si souhaité, les montants de rachat nécessaires pour une ou plusieurs exemptions
  4. Enfin, nous paramétrons encore quelques réglages étroitement liés aux assurances


1. Exemptions

Une exemption, également connue sous le nom de franchise, est le montant que l’assuré doit payer lui-même avant que l’assurance ne couvre le reste des dommages. Ce dispositif est conçu pour partager le risque entre l’assuré et l’assureur.


Par exemple, s’il y a une exemption de 500 € pour bris de glace et si des dommages sur la voiture nécessitent 2 000 € de réparation, l’assuré paie les premiers 500 € et l’assurance couvre les 1 500 € restants. Ce système encourage les assurés à être plus prudents, puisqu’ils supportent une partie des coûts en cas de dommages.


Je souhaite créer ou modifier des exemptions 


2. Profils d’assurance

Une fois les exemptions établies, elles sont organisées en différents profils d’assurance, chacun étant axé sur un type de véhicule spécifique comme une voiture particulière, un vélo ou une camionnette. Chacun de ces profils comprend un ensemble différent d’exemptions, adaptées aux risques et caractéristiques d’utilisation spécifiques à ce type de véhicule.


Dans chaque profil d’assurance, vous êtes libre de déterminer le nombre d’options que vous proposez. Ces options offrent la possibilité d’ajuster la franchise selon les préférences et besoins de l’utilisateur. Ainsi, une option peut offrir une exemption réduite qui diminue la franchise en échange d’une prime d’assurance plus élevée, tandis que vous pouvez choisir d’augmenter la franchise, ce qui peut être intéressant pour assurer les jeunes conducteurs.
Chaque profil nécessite au moins une option, souvent considérée comme l’option \"standard\".

 

Je souhaite définir des profils d’assurance et leurs options associées


3. Montant de rachat

Enfin, vous avez la possibilité de déterminer si une ou plusieurs des options relevant d’un profil d’assurance donné peuvent être rachetées. Comme mentionné précédemment, réduire la franchise entraîne habituellement une prime d’assurance plus élevée. 

Je souhaite déterminer les montants de rachat


4. Configuration à définir et mettre en place après la paramétrisation des assurances


  1. Définir la ligne de prix du montant de rachat sur la facture et le contrat
    Une fois les montants de rachat déterminés, il faut définir comment ces montants apparaîtront sur le contrat et la facture. Certaines options doivent être choisies :
    1. Inclusion de l’option standard dans le prix de location : Si l’option standard fait partie du prix de location, il faut décider si vous souhaitez afficher une ligne de prix sur le contrat ou la facture. Cette ligne de prix aurait alors une valeur nulle, mais indique au client qu’une assurance est incluse dans le prix de location.
    2. Affichage des lignes de prix : Une fois décidé si une ligne nulle est affichée pour l’option standard, il faut déterminer comment seront mis en forme les lignes de prix pour l’option standard ou non, et pour les autres options. Ci-dessous, une liste de toutes les variables possibles qui peuvent être utilisées pour composer cette ligne de prix, éventuellement combinées à du texte fixe. Par exemple :

      \"Location - assurance - Franchise réduite - 1AAA 111\".

      Voici un exemple de ligne de prix assurance qui sera ou non affichée avec un montant sur le contrat


  2. Définir les modèles

    Si vous souhaitez utiliser la ligne nulle comme décrit au point 1.1 ci-dessus, il est conseillé d’en informer notre service support. Ainsi, nous pourrons veiller à ce que cette ligne nulle soit ajoutée aux documents nécessaires.


  3. Attribuer un profil d’assurance à une ressource
    Une ressource requiert un profil d’assurance. Lors de la création d’une ressource, il est donc obligatoire de choisir un profil d’assurance.
    Procédez comme suit : allez dans Gestion>Flotte > Ressources. Choisissez ensuite une ressource (si vous souhaitez la modifier) ou créez une nouvelle ressource.

    Sur la tuile ‘assurance’, vous pouvez définir le profil d’assurance souhaité.
    Notez que vous pouvez encore modifier ce profil sur le contrat si vous le souhaitez

  4. Épingler un profil d’assurance au contrat

    Ce paramètre permet de fixer le profil d’assurance d’une ressource par défaut sur un contrat. Une fois le profil épinglé, il le reste même si la ressource est modifiée. Cela offre une couverture d’assurance cohérente dans le temps. Notez que ce paramètre s’applique à toutes les ressources lorsque vous l’activez.


    Vous pouvez cependant ajuster ce paramètre par contrat spécifique. Si vous souhaitez modifier ou désépingler le profil d’assurance, faites-le sur la tuile ‘ressource’ du contrat. Vous pouvez cocher ou décocher la case pour indiquer si l’assurance reste épinglée pour ce contrat.
    Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, faites-le-nous savoir, nous l’activerons pour vous

  5. Modifier l’assurance après le check-out
    Ce paramètre détermine si les utilisateurs peuvent modifier les conditions d’assurance après que le véhicule a déjà été restitué.
    Conséquences ?

    tester !
    Ce paramètre est également global et peut être activé sur demande.




  6. Déterminer l’assurance sur le contrat
    Comme mentionné précédemment, il faut attribuer un profil d’assurance à chaque ressource ; cela est obligatoire. Une fois les conditions de ce profil définies et une option standard choisie, cette option sera automatiquement proposée lors de la création d’un contrat avec cette ressource. Vous avez cependant la possibilité d’ajuster cette option à tout moment si vous le jugez nécessaire.

    Vous pouvez modifier ceci sur le contrat :


    Allez sur un contrat et choisissez la tuile ‘Ressource’


  7. Assurance obligatoire lors de la réservation et/ou du check-out selon le type de location

  8. Option d’assurance standard









  • Assurance au contrat dans les paramètres généraux
  • Assurance selon le type de location
  • sur ressource
  • Assurance et tarification sur le contrat
Exemption€ 1.000,00
Nettoyage extérieur€ 30,00
Nettoyage intérieur€ 125,00
Forfait fixe pour plein (hors carburant)€ 50,00
Déodorisation de la voiture€ 175,00
Retour tardif de la voiture€ 100,00
Frais administratifs de gestion des dommages€ 200,00
Frais administratifs de gestion des amendes