Dans cette vidéo :
Les tarifs sont essentiels pour établir les contrats correctement et en toute transparence. Puisque les tarifs de location sont mentionnés dans le contrat signé et retourné par le client avant le départ, il est important qu'ils soient configurés avec précision — même si la facturation n'est pas réalisée via ProPlanner (par exemple, après-vente).
ProPlanner propose un module de calcul des prix puissant qui prend en charge ce processus et garantit que le bon prix est appliqué automatiquement.
Les tarifs se composent de deux éléments clés : une catégorie de prix et un type de tarif
1. Catégorie de prix
Une catégorie de prix est un groupe de véhicules partageant la même structure tarifaire. Ces catégories de prix sont prédéfinies et ne peuvent pas être modifiées.
2. Type de tarif
Un type de tarif définit la période à laquelle un tarif s'applique. Sur la base de cette période, ProPlanner sélectionne automatiquement le tarif adéquat pour le contrat.

Les périodes disponibles sont prédéfinies et ne peuvent pas être modifiées. Les périodes suivantes sont configurées dans le système :
- Jour
- Semaine
- Mois : Un contrat mensuel court toujours jusqu'au même jour calendaire du mois suivant.
Par exemple : du 7 janvier au 7 février, ou du 8 juillet au 8 août. - Week-end : Le tarif week-end s'applique lorsque l'enregistrement et le retour ont lieu dans des plages horaires spécifiques.
- retour : vendredi 16h00 - dimanche 12h00
- enregistrement : samedi 12h00 - lundi 9h00
Passons maintenant en revue les tarifs. Allez dans Gestion puis cliquez sur tarifs

Sur cet écran, vous trouverez un aperçu de tous les tarifs disponibles pour votre société. À gauche de l'écran, vous pouvez utiliser différents filtres — par exemple, selon la catégorie de prix ou le type de tarif, pour trouver rapidement le tarif correct.

Approfondissons un tarif dans une catégorie de prix spécifique.
Au sein de cette catégorie de prix, vous pouvez voir que plusieurs tarifs sont disponibles. Chaque tarif est lié à un type de tarif spécifique et peut également être associé à un type de location

Vous verrez d'abord quatre lignes tarifaires connectées aux types de location suivants :
- Véhicule de remplacement ou aussi appelé Courtoisie
- Garantie
- RSA (abréviation de Road Side Assistance)

Ces tarifs sont liés au type de tarif DayFix. Cela signifie que, quelle que soit la durée du contrat, un tarif journalier est toujours appliqué dès qu'un de ces types de location est associé au contrat.
Dans ce cas, la longueur de la période de location n'a pas d'importance — le tarif journalier reste applicable. Pour le type de location « DEMO », aucun calcul de prix n'est appliqué au contrat. Cela signifie qu'aucun tarif n'est requis pour ce type de location.

Pour tous les autres contrats — c'est-à-dire ceux où un type de location autre que Courtoisie, Garantie ou Assistance routière est sélectionné — le tarif est déterminé en fonction de la durée du contrat.
Ces tarifs ne sont pas liés à un type de location. Il s'agit, par exemple, de tarifs pouvant être utilisés pour la location d'une ressource.
- Journalier
- Semaine
- Mois
- Tarif week-end

Cette structure tarifaire garantit que chaque contrat est traité correctement et efficacement, en fonction de son utilisation et de sa durée.
La structure des tarifs dans ProPlanner est fixe et ne doit pas être modifiée. Cependant, vous êtes autorisé à modifier les prix au sein de cette structure.
Pour mettre à jour le prix d'une ligne tarifaire, cliquez simplement sur l'icône crayon ou double-cliquez sur la ligne à modifier.

Le tarif s'ouvre sur la tuile « Général », où vous pouvez modifier le prix du tarif.
Sur cet écran, vous définissez également comment un tarif est décrit sur le contrat. Ceci se fait par langue dans le champ « formaté ».
Ici vous combinez du texte fixe avec des tags qui extraient automatiquement les informations de la base de données. Ceci garantit que le client reçoit une description claire et précise du tarif dans sa propre langue.

Sur la tuile « Suppléments », vous définissez combien de kilomètres sont inclus par défaut pour le type de location.
De plus, vous définissez le supplément par kilomètre supplémentaire, au cas où le nombre autorisé de kilomètres serait dépassé. ProPlanner calcule automatiquement le nombre de kilomètres inclus — proportionnellement si besoin, selon la période de location. Si le nombre de kilomètres parcourus dépasse cette limite, une ligne de prix supplémentaire est générée automatiquement. Cette ligne contient le nombre de kilomètres supplémentaires multiplié par le tarif fixé par kilomètre.

Maintenant que vous connaissez l'essentiel sur les tarifs, dans la vidéo suivante nous vous montrerons quelques exemples.