Dans cette vidéo :

Lorsque nous recevons ou avons reçu un paiement, nous pouvons l’indiquer sur le contrat. Pour ce faire, nous ouvrons le contrat et allons à la tuile « reçus ».

Il existe deux types de reçus : Paiements et Dépôts de garantie.


Lorsque vous créez un contrat pour un véhicule donné, le prix et le dépôt seront proposés automatiquement, comme visible ici. Le montant du dépôt est défini dans la fiche ressource du véhicule.

Supposons que le client vient de payer le dépôt sur notre terminal, nous pouvons ajouter un reçu en cliquant sur « +Dépôt ».


Nous sélectionnons un type de dépôt, par exemple « paiement du dépôt de garantie ».

Nous sélectionnons un mode de paiement, tel que « Terminal de paiement », puis nous pouvons choisir un type de carte, comme « Carte Mastercard ».

Nous pouvons alors saisir le montant ; il s'agira généralement du montant du dépôt lié au véhicule. S’il est saisi dans la fiche ressource, il sera automatiquement complété ici, mais nous pouvons aussi le modifier manuellement.

Si le client est déjà dans notre système, son numéro IBAN sera lié automatiquement. Si nous devons l’entrer manuellement, nous pouvons sélectionner l’option « Copier l’IBAN dans le dossier client », et il sera enregistré dans le profil du client dans ProPlanner.

En général, nous ne facturons pas le dépôt pour éviter les notes de crédit.



Lorsque nous enregistrons, une nouvelle ligne apparaît dans l’aperçu des reçus en bas de l’écran.


Si nous avons reçu le paiement pour l’utilisation d’une ressource, nous pouvons ajouter ce reçu via la tuile « paiement ». Nous cliquons sur « +paiement »



Dans l’écran suivant, nous sélectionnons le type et le mode de paiement, etc. Là encore, toutes les données seront automatiquement pré-remplies et transférées depuis la fiche client et le calcul du tarif du contrat.



Nous voyons qu’une nouvelle ligne est apparue.



Une fois que le client a restitué le véhicule et que tout est en ordre, nous pouvons rembourser le dépôt. Nous pouvons ajouter un autre reçu pour le remboursement dans le contrat.

Nous faisons cela en cliquant sur « + paiement ». Nous sélectionnons « demande de remboursement » et saisissons le numéro IBAN s’il n’est pas déjà renseigné.

Une autre ligne a maintenant été ajoutée. Toutes ces lignes de reçus seront également visibles sur le contrat.



Lorsque votre service comptable souhaite gérer les remboursements, il peut trouver ces demandes en allant sur la page « Gérer », puis à la tuile « Financier » et en cliquant sur « Remboursements ».



Là, ils peuvent gérer les remboursements à traiter. Quand c’est fait, ils sélectionnent simplement les demandes remboursées et les marquent comme traitées.