Un tarif résiduel est le taux appliqué à une période restante qui ne tombe pas entièrement sous un taux standard. Par exemple, si vous avez un taux mensuel et que la période totale couvre 2 mois et 5 jours, le taux mensuel s'applique aux deux premiers mois complets et les 5 jours restants sont soumis au taux résiduel.
Une dérivation du taux principal, comme choisi dans le contrat, peut être utilisée pour le taux résiduel. Tous les paramètres appliqués au taux, comme les kilomètres, seront également calculés au prorata sur le montant résiduel.
Pour configurer cela, allez dans Gestion > Prix > Types de taux. Créez un nouveau type de taux ou modifiez un type de taux existant et assurez-vous que l'unité du type de taux est « mois calendaire ». Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez utiliser une dérivation pour déterminer le montant résiduel.

Ensuite, dans la tuile « Paramètres », vous pouvez indiquer comment le montant résiduel sera calculé pour ce type de taux.

Vous pouvez configurer cela dans « traiter les décimales séparément ». Vous verrez un menu déroulant avec deux options :
- Règlement selon un autre taux : il s'agit de la méthode déjà connue où ProPlanner choisira pour le montant résiduel un autre taux qui répond aux conditions, tel que « day sup » ou « jour supplémentaire ».
- Règlement automatique au prorata : le montant résiduel est alors dérivé du taux sélectionné et calculé au prorata.
Si vous choisissez l'option 2, un champ supplémentaire apparaîtra dans lequel vous devrez indiquer quelle unité ce taux doit utiliser pour le montant résiduel. Vous indiquez ainsi combien de jours comprend un mois calendaire. Par exemple, si vous divisez 365 jours par 12 mois, vous obtenez 30,4166 jours par mois.

Vous pouvez ensuite créer un taux avec ce type de taux.
Lorsque vous définissez le prix unitaire d’un taux, un montant au prorata apparaîtra après l’enregistrement. Ce montant affiche le prix journalier calculé :

Vous pouvez ensuite définir les suppléments. Veuillez prendre en compte ce qui suit :
- Conducteurs supplémentaires
- Jeune conducteur
- Kilomètres supplémentaires
- Autres
Aux points 1.2 et 4, lors de l’application d’un taux résiduel, ces montants seront également calculés au prorata dès que vous choisissez « par unité de période ». Au point 3, les kilomètres supplémentaires sont toujours calculés au prorata.

Une fois le taux complété et que vous l’utilisez pour un contrat de 3 mois et 18 jours, vous voyez le calcul suivant sur la tuile « tarification » :

- 3 mois sont facturés au taux mensuel
- 18 jours sont calculés au prorata sur la base du taux mensuel
En résumé : cette amélioration garantit un règlement correct du montant et des kilomètres inclus sur le taux standard choisi, ainsi qu’un calcul correct des coûts pour les conducteurs supplémentaires, les jeunes conducteurs et tout autre coût additionnel éventuel.
Remarques :
- Pour configurer cela, vous devez disposer des autorisations nécessaires.
- Cette amélioration n’est pas activée automatiquement (jour supplémentaire, Day Sup n’est pas remplacé) en raison des conséquences possibles sur la structure tarifaire actuelle. Contactez le support pour obtenir de l’aide pour la configuration.
- L’option « période résiduelle distincte », que vous pouviez auparavant observer sur la tuile « paramètres », n’est plus applicable lorsque vous choisissez d'utiliser « traiter les décimales séparément ». Cependant, l’option « période résiduelle distincte » reste applicable lorsque vous choisissez une « période fixe ».
