Lorsque vous souhaitez vendre une ressource de la flotte, vous pouvez générer une facture de vente sur laquelle les données nécessaires de la ressource vendue sont automatiquement reprises sur la facture. Ces informations ne doivent donc pas être remplies manuellement, ce qui permet de créer cette facture de vente de manière efficace et de minimiser le risque d'erreur.


Vous pouvez générer la facture de vente pour la ressource concernée de différentes manières :

  • Depuis la fiche de ressources elle-même :


  • Depuis un contrat auquel la ressource à vendre a été ajoutée :
  • À partir d'une facture vierge


Cependant, si vous souhaitez créer une facture de vente pour une ressource pour laquelle une facture de vente existe déjà, vous recevrez une notification à ce sujet. Cette notification n'est pas bloquante, ce qui signifie que vous pouvez toujours décider de poursuivre la création de la facture.


Lors de la génération de cette facture, les données nécessaires de la ressource sélectionnée seront remplies automatiquement.

Image avec texte

Description générée automatiquement

Toutes ces données proviennent de la fiche de ressources de la ressource concernée. Le prix de vente de la ressource est également défini sur cette fiche (voir la première capture d'écran). Vous pouvez toujours ajuster ce prix de vente au moment où vous établissez la facture de vente réelle. Dans ce cas, ce prix de vente modifié sera également enregistré sur la fiche de ressources concernée.


Lorsque vous confirmez la facture de vente de la ressource, elle est enregistrée sur la tuile « Documents » de la fiche de ressources. De plus, les factures de vente pro forma ainsi que les factures de vente confirmées seront affichées dans la vue d'ensemble des factures.