La tuile « Collections » sur l’écran du contrat ne sera visible que si le module « Paiements » a été activé. Pour faire activer ce module, vous pouvez nous contacter via support@proplanner.eu.
Après l’activation du module « Paiements », des droits supplémentaires seront libérés vous permettant d’accorder le droit de gérer les transactions aux rôles souhaités. Tant que ces droits n’ont été attribués à aucun rôle, personne ne pourra enregistrer de transactions sur un contrat et, par conséquent, personne n’aura accès à la tuile « Collections » sur le contrat. Vous pouvez attribuer les droits via « Gestion » > « Utilisateurs et droits ».
Lorsque le module « Paiements » est activé et que vous disposez des droits appropriés, une tuile supplémentaire « Collections » apparaîtra dans l’écran de détail d’un contrat. Cette tuile vous offre les possibilités suivantes :

- Vous pouvez définir une garantie manuelle sur le contrat. Cela vous permet d’écraser la garantie éventuellement déjà calculée automatiquement en fonction de la ressource. Cette garantie manuelle ne sera jamais écrasée par ProPlanner.
- Vous pouvez définir la préférence de paiement aussi bien pour la garantie que pour le montant de la facture :
- Pour la préférence de paiement du montant de la facture , vous avez le choix entre plusieurs options. Ces options sont informatives pour les contrats créés dans ProPlanner même, mais déterminantes pour les contrats créés par le client via une application externe (comme par exemple la plug-in web). Les options possibles sont les suivantes :
- Lors de la réservation - dans ce cas, le paiement sera demandé au moment de la création de la réservation.
- Lors du départ - dans ce cas, le paiement sera demandé au moment du départ du client avec le véhicule.
- Lors de l’enregistrement - dans ce cas, le paiement sera demandé au moment de la restitution du véhicule par le client.
- Sur facture - dans ce cas, le paiement sera demandé via une facture qui sera envoyée au client après la fin du contrat.
- Vous avez également plusieurs options pour la préférence de paiement de la garantie. Ici aussi, ces options sont uniquement informatives pour les contrats créés dans ProPlanner même, mais déterminantes pour les contrats créés par le client via une application externe. Les options possibles sont les suivantes :
- Lors de la réservation - dans ce cas, le paiement sera demandé au moment de la création de la réservation.
- Lors du départ - dans ce cas, le paiement sera demandé au moment du départ du client avec le véhicule.
- Exempt de garantie - dans ce cas, le client ne doit pas payer de garantie.
- Pour la préférence de paiement du montant de la facture , vous avez le choix entre plusieurs options. Ces options sont informatives pour les contrats créés dans ProPlanner même, mais déterminantes pour les contrats créés par le client via une application externe (comme par exemple la plug-in web). Les options possibles sont les suivantes :
- Vous pouvez enregistrer une transaction liée à un paiement ou à une garantie sur le contrat. Lors de l’enregistrement d’une transaction sur le contrat, le solde impayé sera mis à jour automatiquement. De cette façon, vous avez une vue claire sur l’état des paiements du contrat concerné. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’enregistrement de transactions sur le contrat, vous pouvez consulter cette page.
