Lorsqu’un client commet une infraction avec l’une des voitures de votre flotte, c’est vous, en tant que titulaire de la plaque d'immatriculation, qui recevez l’amende. Il s’agit généralement du point de départ d’un long processus administratif au cours duquel vous devez rechercher le conducteur qui conduisait la voiture en question à ce moment-là, après quoi vous pouvez transmettre ou refacturer l’amende au conducteur ou au client en question. ProPlanner peut vous soulager complètement de ces démarches grâce à ProPlanner Gestion des amendes !


L’ensemble de l’administration des amendes est traité automatiquement grâce à ProPlanner Gestion des amendes, envoyez l’amende par mail et ProPlanner Gestion des amendes s’occupe du reste ! Vous pouvez ainsi continuer à vous concentrer sur ce qui compte vraiment.


Quelle que soit l’amende, ProPlanner Gestion des amendes la traite pour vous :
- Excès de vitesse
- Amendes de stationnement et amendes administratives communales (GAS)
- Infractions au code de la route à l’étranger


Une intégration avec ProPlanner Gestion des amendes vous offre la possibilité d’indiquer pour chaque client individuel comment une amende doit être traitée. Ce faisant, vous pouvez choisir comment l’amende doit être traitée :


  • À transmettre : En cas d’amende, les coordonnées du client concerné seront transmises aux autorités compétentes afin qu’elles puissent envoyer l’amende au client en question.
  • À refacturer : Dans ce cas, vous décidez de payer vous-même l’amende, qui sera ensuite facturée au client concerné.


En outre, dans les deux cas, vous pouvez choisir de facturer des frais administratifs, dont le montant peut être défini pour chaque client.


Lors de la configuration du traitement des amendes, la méthode de travail standard ainsi que le coût administratif à facturer par défaut sont définis. Si vous souhaitez modifier ce comportement ultérieurement, contactez-nous via support@proplanner.eu.


Comment traitons-nous vos amendes ?

Si vous avez reçu une amende, il vous suffit de la transmettre en PDF à <nomclient>@proplannerfines.eu. La suite du processus de traitement des amendes est entre nos mains. Lorsque nous recevons l’amende, nous traitons l’amende et essayons de la faire correspondre au contrat concerné dans ProPlanner.


Une fois cette correspondance effectuée, nous prenons les mesures nécessaires pour traiter cette amende conformément aux paramètres de ProPlanner pour le client concerné :

  • Si l’amende doit être transmise, nous communiquerons les coordonnées du client concerné aux autorités compétentes. Elles enverront ensuite l’amende à ce client pour qu’il puisse la payer lui-même. Pour les éventuels frais administratifs, une facture sera automatiquement créée dans ProPlanner, puis, selon les paramètres du client, envoyée automatiquement à ce client (éventuellement à l’aide d’un modèle adapté). Une copie de l’amende sera jointe à la facture dans l’e-mail. 
  • Si l’amende doit être refacturée, cela signifie que vous paierez l’amende à la place du client. Avec les données que nous retrouvons dans ProPlanner, une facture sera automatiquement créée pour le montant de l’amende et des frais administratifs éventuels. Ici aussi, cette facture, selon les paramètres du client, sera envoyée automatiquement à ce client (éventuellement à l’aide d’un modèle adapté). Une copie de l’amende sera jointe à la facture dans l’e-mail. 

Si une amende est transmise pour laquelle nous ne pouvons pas faire de correspondance avec un contrat dans ProPlanner ou si des informations manquent dans le contrat, une action sera créée dans l’écran d’accueil de ProPlanner pour le responsable du traitement des amendes. Cette personne peut alors ouvrir immédiatement l’écran correspondant via un lien et compléter les données manquantes. Dès que l’action est approuvée, nous reprenons la main pour effectuer la correspondance et poursuivre le traitement de l’amende.