Désormais, il existe un paramètre permettant de mettre un client au statut « avertissement » ou « bloqué » sur la base de son solde ouvert. Le solde ouvert est constitué de toutes les factures impayées au nom du client que vous pouvez retrouver chez le client sous la tuile « factures ». Notez que cela ne peut être correctement interprété que si les factures sont pointées dans ProPlanner.

 

Les clients peuvent être placés au statut avertissement ou bloqué à deux niveaux :  


Niveau général – s’applique par défaut à tous les clients


Les paramètres de statut « avertissement » et de statut « bloqué » au niveau général sont paramétrés pour vous par ProPlanner. Lorsque vous nous contactez à ce sujet, vous pouvez nous indiquer un solde ouvert à partir duquel les clients doivent passer au statut « avertissement » et/ou « bloqué ». Vous pourrez aussi définir ici à partir de quand un client est considéré dans les deux statuts. Ceci peut être x jours avant date d’échéance, x jours après date d’échéance ou à la date d’échéance même.   


Niveau client – s’applique à des clients spécifiques

Via Gestion > Clients > ‘sélectionner client’ > tuile « factures » vous verrez que le paramètre général « changement de statut automatique suite à un solde ouvert selon les paramètres standards » est coché par défaut. Si vous décochez ce paramètre, vous verrez les paramètres de statut « avertissement » et de statut « bloqué » s’ouvrir afin de saisir les valeurs spécifiques au client. Ici, vous pouvez définir des paramètres en fonction du montant ouvert et de la période. Sélectionnez « enregistrer » pour sauvegarder ce paramètre spécifique au client. Ce paramètre remplace donc les paramètres configurés au niveau général.  


Image avec texte, logiciel, capture d’écran, numéro 
Description générée automatiquement 


Chaque nuit, un contrôle est effectué pour déterminer si le client doit recevoir le statut avertissement ou être bloqué. Si le lendemain un client est bloqué ou a le statut « avertissement », vous verrez alors dans l’aperçu « gestion clients » et sur la tuile « général », lorsque vous cliquez sur le client, une icône rouge (=bloqué) ou orange (=avertissement) apparaîtra. 

     

Lors de la création d’un contrat, lors de la sélection d’un client au statut « avertissement » ou « bloqué », vous serez immédiatement informé de son statut via les icônes sur les tuiles « coordonnées du client » et « conducteur ». Un retour sur un contrat existant n’est donc pas possible si le client est bloqué, mais une entrée (check-in) reste toujours possible. Si vous souhaitez créer un nouveau contrat, vous ne pourrez pas ajouter de clients ayant le statut « avertissement » ou « bloqué » à ce contrat.  

 

Afbeelding met tekst, schermopname, software, Lettertype 
Automatisch gegenereerde beschrijvingAfbeelding met tekst, schermopname, logo, Lettertype 
Automatisch gegenereerde beschrijvingAfbeelding met tekst, schermopname, logo, Merk 
Automatisch gegenereerde beschrijving 

Dès que le client ne répond plus aux paramètres, l’avertissement ou le blocage sera automatiquement levé.  Notez que lorsque le prochain contrôle a lieu et que le client remplit les paramètres, il peut à nouveau recevoir un statut « bloqué » ou « avertissement ».   

 

Remarque : si vous souhaitez que le statut du client soit uniquement modifié par le flux automatique, désactivez le droit « modifier le statut du client ».