Dans cette vidéo :
Maintenant que nous avons discuté de la structure des taux, voyons comment cela se traduit dans un contrat. Cela clarifiera comment ProPlanner sélectionne automatiquement le bon taux en fonction du type de location et de la durée du contrat.
Nous allons maintenant créer un contrat d'une durée de trois jours et de type de location « Véhicule de remplacement ».
Pour ce faire, nous ouvrons la page de planification dans ProPlanner. D'un simple glisser-déposer, nous sélectionnons une période de trois jours consécutifs.

Dès que la période est sélectionnée, un nouveau contrat est automatiquement créé. Dans ce contrat, nous définissons le type de location sur « Véhicule de remplacement ».

Parce que le type de location sélectionné « Véhicule de remplacement » est lié au type de taux JOURfix, ProPlanner appliquera automatiquement un taux journalier, quelle que soit la durée totale du contrat.

Dans ce cas, nous avons sélectionné une période de trois jours, ce qui signifie que trois jours individuels seront facturés.

Prolongeons maintenant ce même contrat à une période de 10 jours.

Vous pouvez voir que dans ce cas, 10 jours sont facturés. ProPlanner prendra toujours en compte le type de location « Véhicule de prêt » et calculera un taux journalier pour toute la période.

Nous allons maintenant changer le type de location sur ce même contrat de 10 jours en « Location ».

Bien que la durée du contrat soit toujours de 10 jours, ProPlanner appliquera désormais le type de taux « Semaine ».

Cela signifie que le système facturera le taux journalier applicable à partir de 7 jours.

Nous adaptons maintenant le contrat à une période d’un mois. Parce que le type de location est toujours défini sur « Location », le système appliquera désormais le taux mensuel.

ProPlanner reconnaît que la durée du contrat correspond à un mois complet et facture donc le taux mensuel une seule fois — que ce mois comporte 28, 30 ou 31 jours.
Nous prolongeons maintenant le contrat de quelques jours, portant la durée totale à 1 mois et 1 semaine. ProPlanner reconnaît alors que le contrat inclut un mois complet et appliquera le taux mensuel pour ce mois.
Pour les jours supplémentaires au-delà de ce mois, ProPlanner calculera le coût par jour au prorata dans le cadre du taux mensuel. Ce taux journalier est alors multiplié par le nombre de jours supplémentaires.

Nous allons maintenant remettre le type de location de ce contrat sur Véhicule de remplacement.
ProPlanner va maintenant repasser à un calcul de taux journalier : chaque jour sera à nouveau facturé individuellement au taux journalier, quelle que soit la durée totale du contrat.

Ainsi, même si le contrat couvre maintenant 1 mois et 1 semaine, le type de location fait que ProPlanner compte tous les jours individuels et les multiplie par le taux journalier lié au type de location « Véhicule de remplacement ».